La réflexologie pédiatrique pour les bébés : quels bienfaits ?
Tout comme la réflexologie plantaire, la réflexologie pédiatrique consiste à masser les pieds des bébés. Cette forme de massage procure de nombreux bienfaits, notamment pour calmer une hyperactivité. Voici l’essentiel à connaître sur cette pratique douce pour les nourrissons !
Zoom sur le déroulement des séances de réflexologie pédiatrique
La réflexologie pédiatrique est une thérapie naturelle et sans danger qui vise à soulager les petits maux des bébés. Le déroulement d’une séance est assez particulier puisque l’enfant ne peut pas encore parler et ainsi communiquer ses problèmes de santé. Le thérapeute prend le temps d’accueillir les parents et d’écouter leurs attentes. Ensemble, ils vont réfléchir au soin proposé au petit patient. Il faut que ce dernier soit en éveil et calme de préférence pour pratiquer au mieux le massage plantaire. Il peut même téter et manger avant le début du soin. L’objectif est de mettre à l’aise le bébé, mais aussi les parents.
La durée des séances de réflexologie pédiatrique est adaptée selon l’âge du nourrisson, sa réactivité face aux massages et sa disponibilité. Mais en moyenne, une séance dure entre 20 et 45 minutes, 1h tout au plus. Dans la plupart des cabinets, ce sont les thérapeutes eux-mêmes qui effectuent les soins sur les bébés. Il arrive parfois qu’ils montrent aux parents les gestes à réaliser sur une poupée. C’est surtout le cas lorsque l’enfant a du mal à s’adapter aux soins d’une autre personne. De cette manière, les parents pourront aussi masser leur bébé à la maison. La réflexologie pédiatrique est, en effet, assez simple à pratiquer alors qu’elle permet de soigner plusieurs maux.
Découvrir les multiples bienfaits de la réflexologie pédiatrique
D’une manière générale, le massage plantaire permet de rétablir la santé du bébé en équilibrant ses fonctions vitales. Il stimule le calme et la détente de façon instantanée. La réflexologie pédiatrique peut surtout soulager les coliques et de nombreux autres problèmes digestifs comme le reflux gastrique ou la constipation. Elle est également prescrite en cas de troubles ostéoarticulaires liés à la naissance : colonne vertébrale, tensions au niveau de la tête, douleurs cervicales, etc. Ce n’est pas tout, il faut savoir qu’elle est aussi efficace pour favoriser le sommeil et la respiration cutanée chez les nourrissons. La stimulation des zones réflexes leur apporte effectivement un apaisement psychique et corporel pour un endormissement facile.
De nombreux professionnels de la santé recommandent la réflexologie plantaire pour la prévention des maladies bénignes. Et pour cause, la plupart des organes internes sont représentés sur les pieds. Une stimulation fréquente vise à les équilibrer et à assurer leur bon fonctionnement. Cela permet d’ailleurs de limiter l’hyperactivité des enfants en fonction des symptômes : difficulté de concentration, troubles du sommeil, hyper émotivité, douleurs digestives, etc. Les rhumes, les toux et les pleurs incessants sont aussi des problèmes que la réflexologie pédiatrique peut résoudre. Et pour profiter de tous ses bienfaits, il faudra se rapprocher d’un cabinet de réflexothérapie reconnu pour la prise en charge des bébés.